Peur, Angoisse, Phobie,
Vaincre la peur avec la Sophrologie
La sophrologie permet de mieux gérer les manifestations
physiques et psychologiques du stress et des émotions excessives sympomatiques des personnes phobiques |
C’est le stress intense généré par la phobie, et non la phobie elle-même, que les techniques de sophrologie permettent de maîtriser. La visualisation d’images positives apporte des résultats particulièrement intéressants pour plonger le sujet dans un état de sérénité amenant au lâcher-prise dans les situations habituellement propices à la manifestation d’une peur aussi irrationnelle qu’incontrôlable.
Je suis phobique, mais je me soigne
Si elle ne traite pas l’origine d’une phobie, la sophrologie peut néanmoins faire sensiblement baisser la gêne et l’anxiété que provoque l’objet de la phobie. Dans cette application, le but de cette médecine douce est de permettre au sujet confronté à sa peur intense, de maîtriser la manifestation de son importante anxiété. Cette médecine douce est particulièrement utilisée dans les cas de peur en avion, de peur des araignées ou des reptiles, d’agoraphobie … Ainsi, par le pouvoir de l’esprit, on chasse les vilaines idées pour les remplacer par des images positives et apaisantes que l’on convoque pour leurs capacités calmantes. Au fil des séances, guidé par un sophrologue, on apprend à gérer les effets physiques et psychologiques de sa phobie, de manière à être progressivement autonome face à elle et à permettre à l’esprit de se détacher de cette peur. L’objectif est de modifier son comportement face à elle.
Pour surmonter la peur de l’école
On peut avoir recours aux bienfaits apportés par la sophrologie à tous les âges de la vie. Ainsi, en cas de phobie scolaire vécue par des enfants ou des adolescents, cette médecine douce est particulièrement appropriée pour faire chuter stress, maux de ventre, pleurs, comportement agressif liés à une mauvaise gestion des émotions en milieu scolaire. Si comme dans la plupart des cas, la pratique d’exercices de respiration peut permettre d’améliorer les états d’angoisse en parvenant à la relaxation, la technique de visualisation positive apporte de bons résultats complémentaires. Ainsi, on fait imaginer à l’enfant une journée sereine à l’école. Des préparatifs à la maison (petit-déjeuner, toilette…), dans la salle de classe dans laquelle il se voit bien, jusqu’au retour à la maison où la peur d’y retourner le lendemain n’existe plus. Peu à peu, l’enfant gère mieux ses émotions et retrouve confiance en lui.
Pour davantage de sérénité en milieu médical
Tout comme l’hypnose, la sophrologie a désormais droit de cité dans le monde de la santé. Elle apporte une nette amélioration des états d’anxiété des personnes souffrant d’affections sévères et/ou incurables (cancers ,sida) ou de maladies chroniques très handicapantes et en cas de douleurs chroniques.
En milieu hospitalier notamment, on y a recours pour les résultats que l’on obtient dans la lutte contre stress et anxiété. Cette médecine douce est particulièrement préconisée en amont d’interventions chirurgicales lourdes afin d’apaiser les peurs pré-opératoires auxquelles sont sujets certains patients. Ces techniques sont également utilisées pour améliorer les suites opératoires, en permettant d’accéder à un réveil plus serein, en ressentant de manière moins intense la fatigue liée à l’intervention et en diminuant les effets des produits anesthésiants.
Retrouver cet article sur madame.lefigaro.fr