J’AIME, J’AIME PAS : CHOIX ET VALEURS
Ce sont souvent les deux grandes valeurs morales qui nous permettent de faire des choix, d’avancer dans la vie en ayant le sentiment de s’orienter judicieusement dans notre parcours.
Comme si nous étions sur Facebook….
J’aime, J’aime pas
Hors souvent nous ne savons pas vraiment pourquoi nous aimons, et pourquoi nous n’aimons pas. En ce qui concerne la nourriture, on dit aux enfants » goûte avant de dire que tu n’aimes pas… «
et il faudrait ré-apprendre cette démarche pour tous nos comportements..
Parce que pour connaitre nos préférences, étant petits nous nous sommes appuyés sur des expériences, personnelles ou non, qui sont devenues nos références, qui engagent désormais notre « goût ». Aujourd’hui peu d’entre nous connaissent les vraies raisons de ces préférences…
Avec la Sophrologie Dynamique nous allons découvrir les schémas habituels que nous avons au fond de nous. Comprendre un peu mieux comment nous fonctionnons pour juger, pour apprécier les choses, les événements. Nous pouvons alors les remettre en cause, les modifier ou les ajuster enallant à la découverte de la sensation, à la rencontre de la manifestation corporelle.
Simplement voir, écouter, entendre, percevoir, sentir, deviner les signes physiques que nous envoient tous nos sens, en laissant de côté la notion d’appréciation et de jugement que nous avons l’habitude de constater.
Juste écouter, sentir, voir, goûter et toucher. Juste accueillir les sensations, juste ça. Pour se familiariser avec notre corps et sa façon de nous faire parvenir les émotions.
Parce que tout ne se résume pas à « j’aime ou j’aime pas ». Les choses sont ce qu’elles sont. Nous ne sommes en aucun cas condamnés à ne pouvoir que les aimer… ou pas. Nous pouvons simplement remarquer leur présence pour être plus présent à nous mêmes. Toujours un peu plus conscient du maintenant que nous vivons.
Nous pouvons « voir », « sentir », « écouter », « goûter » et « toucher » les choses qui nous arrivent pour ce qu’elles sont et seulement pour ce qu’elles sont.
Sans constat de préférence. Sans jugement de valeur… Juste constater la présence des sensations pour ce qu’elles sont et non pour ce que leur présence engendre chez nous.
Après de telles paroles, pas facile de vous conseiller de cliquer sur le bouton « jaime » tout récent sur mon site !!
Cet article a été aussi publié sur : http://sophrologie-magazine.com/j-aime-j-aime-pas/